Job'Attitude Vente

Job’Attitude Vente

La formation agile, courte et pratique !

Venez vous former aux métiers de la vente et boostez vos chances de trouver un emploi !

Job’Attitude Vente, c’est une formation pratique pour apprendre les métiers de la vente et trouver rapidement un emploi comme vendeur(se).

Cette formation vous permettra de découvrir ou redécouvrir les métiers de la vente par des mises en situation pratiques et des stages en entreprise, mais aussi à valoriser vos futures candidatures. L’objectif est de vous accompagner pour trouver un emploi comme vendeur(se) en magasin, ou comme employé(e) commercial(e) en magasin. 

Muse travaille depuis plusieurs années sur la mise en place de formations dans les métiers de la vente en partenariat avec Pole emploi et les OPCO concernés avec un taux de retour à l’emploi de 70%. L’objectif pour nous est de renforcer votre employabilité et votre intégration à un emploi durable, par le renforcement de vos savoir-faire professionnels et l’acquisition de nouvelles compétences correspondant aux besoins des entreprises. 

La formation se déroule à travers des ateliers thématiques où vous pourrez directement mettre en pratique les connaissances nécessaires. Notre équipe pédagogique est constituée de professionnels expérimentés du secteur. En vous transmettant les codes et les usages du monde professionnel, les formateurs vous accompagnent pour acquérir les compétences qui vous serviront à vous intégrer rapidement sur le marché de l’emploi. 

Job’Attitude Vente se déroule à Marseille et à Toulon. 

ZOOM sur le Fabrik Game

Tout au long de la formation, vous participerez au FABRIK GAME, un jeu collaboratif qui vous permettra de mettre directement en pratique tout ce que vous apprenez pendant la formation !

Objectif du Fabrik Game : intégrer un nouveau produit dans la gamme de la Fabrik du Sud, notre magasin pédagogique, qui soit en lien avec le concept du magasin, les valeurs et la politique commerciale de la Fabrik du Sud.
Vous travaillerez par groupe de 4 personnes dans des ateliers dédiés à ce projet tout au long de la formation.

A l’issue, un produit sera retenu et commercialisé ! 

Le programme complet de la formation Job’Attitude Vente

Prérequis :

Compréhension de la langue Française : lu, écrit et parlé.

Objectifs :

  • Connaitre son secteur d’activité et les environnements de travail,
  • Apprendre à travailler ou retravailler en équipe, dans une organisation structurée,
  • Ecouter, conseiller & vendre en magasin,
  • Appréhender l’expérience client et l’évolution du « consommateur »,
  • Vocabulaire métier & calculs commerciaux,
  • Canaliser les réactions émotionnelles fortes pour éviter les débordements,
  • Utiliser le numérique et le digital et l’intégrer dans sa pratique professionnelle,
  • Organiser, planifier son travail, prendre des initiatives,
  • Analyser son positionnement au sein d’une équipe de travail (image de soi & confiance en soi),
  • Adopter une posture professionnelle et se mettre en dynamique emploi

Durée : 378 heures

Délais d’accès : Durée assujettie aux Opco et clients

Contenu de la formation :

Se découvrir au regard de l’environnement professionnel & du métier

  • A l’issue de ce module l’apprenant connaîtra le fonctionnement de l’entreprise et de ses spécificités, et sera en capacité de se projeter dans les environnements adaptés à son profil.

Compétences transverses & Fabrik Game

  • Le fil conducteur de notre formation sera de travailler en mode projet autour du « Fabrik Game » en mobilisant à chaque étape du parcours des connaissances métiers et des compétences douces (soft-skills).

Voir le ZOOM sur le Fabrik Game

Conseiller le client et vendre au magasin

  • Comprendre la logique générale d’un acte de vente
  • Accueillir les clients sur la surface de vente
  • Maitriser la dynamique de la relation client
  • Diagnostiquer les besoins et attentes des clients
  • Transformer le client potentiel en acheteur satisfait
  • Savoir conclure et pérenniser la relation commerciale
  • Traiter les retours et les réclamations clients

Le parcours & l’expérience client

  • L’évolution du parcours client
  • L’expérience client : dessiner l’expérience client idéale
  • Les magasins connectés nouvelles stratégies omnicales
  • Le marketing digital pour favoriser l’attractivité des ventes

Le retail

  • Connaitre son point de vente
  • Réceptionner les commandes et organiser les réserves
  • Se sensibiliser au Marchandisage

Culture & emploi

Module ayant pour objectif de cerner précisément l’environnement de la vente sur le territoire, de bien connaître le marché de l’emploi et de travailler son employabilité (CV, Pitch, présentation…)

Méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques
  • Écoute active
  • Mise en situation professionnelle pratique
  • Mise en situation au travers de scénarios issus des réalités quotidiennes

Validation des acquis :

  • Tests avant/après
  • Évaluations continues – Évaluation des pratiques
  • Synthèse de l’action et livret des points clés de la formation
  • Livret de suivi et de progression
  • Attestations de compétences

Accessible aux personnes en situation de handicap : les contenus et modalités pédagogiques peuvent être adaptées.

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