Le recrutement et l’industrie

Vous ne trouvez pas les compétences qu’il vous faut ?

Créons-les !

Depuis plusieurs années, Muse recrute et forme des opérateurs de production et conducteurs de ligne sous un format innovant et sur-mesure. En collaborant avec des organismes de formation spécialisés dans les méthodes industrielles, comme ICV in Practice, nos solutions de recrutement et de formation permettent d’allier compétences transverses, compétences métier et mises en situations professionnelles pour un recrutement efficient et un apprentissage au plus proche de l’expérience terrain.

Groupe de formation industrie

Nos stagiaires en plein atelier pratique sur les techniques et process en industrie

L’industrie aujourd’hui

L’industrie, un secteur en constante évolution

Dans le contexte que l’on connaît aujourd’hui, la question de la réindustrialisation du territoire français a pris une place importante dans le débat public. Redonner une position stratégique au secteur industriel français implique de réinventer l’industrie et ses métiers, en développant de nouvelles compétences et en ciblant de nouveaux potentiels.

Pour cela, il est indispensable de transformer la représentation que l’industrie renvoie aujourd’hui, afin d’attirer des populations encore peu présentes dans le secteur, comme par exemple les jeunes qui sont sur le marché de l’emploi et les femmes, qui ne représentent que 30% des salariés de l’industrie, et environ 15% de ses cadres dirigeants.

recrutement et industrie

L’industrie, un secteur porteur d’emploi…

L’industrie est un secteur en constante évolution, qui mérite d’être revalorisé dans les représentations communes car il reste porteur d’emploi en France.

Car oui, l’industrie en France, c’est tout de même 260 000 entreprises, 3 115 000 d’emploi directs et 4 500 000 d’emplois indirects. Bien que la crise sanitaire ait affecté la création d’emploi de manière conséquente, on constate une reprise encourageante fin 2021.

… Mais qui doit faire face à une pénurie de main d’œuvre

Malgré les opportunités d’emploi que revêt l’industrie et les besoins collectés en main-d’œuvre, les entreprises industrielles sont très souvent confrontées à un véritable casse-tête lorsqu’il s’agit de recruter leurs nouvelles ressources : niveau inédit de création d’emplois en sortie de crise sanitaire, concurrence sur la main-d’œuvre, déficit d’image de certains métiers, conditions de travail perçues comme difficiles, manque d’attractivité dans certains secteurs…

Pour faire face, il est alors impératif de sortir des cadres et de prendre du recul sur les méthodes de recrutement déployées, sur les façons de sourcer et de qualifier les compétences de ses futurs collaborateurs.

Face à cette pénurie de main-d’œuvre, quelles solutions ?

En tant qu’organisme de recrutement spécialisé sur les premiers niveaux de qualification, Muse envisage le recrutement d’une façon différente : il ne s’agit plus de trouver la perle rare en se basant uniquement sur le niveau de formation et d’expérience des candidats.

Identifier des personnes qui maîtrisent les compétences techniques n’est pas toujours simple, et n’est surtout pas toujours gage d’un recrutement réussi.

Mais alors comment faire ?

muse solution recrutement

Un sourcing qualifié, sans préjugés

Première étape indispensable à tout recrutement : le sourcing. Mais pas n’importe lequel ! Evitons un sourcing trop restrictif qui se base uniquement sur le CV d’un candidat : faire cela, c’est se fermer à des profils « atypiques », c’est-à-dire des profils que l’on n’a pas forcément l’habitude d’identifier mais qui pourraient tout à fait correspondre à ce que l’on recherche.

Règle d’or : ouvrir le champ des possibles en oubliant les idées reçues ! Recruter sans CV et sans préjugés, c’est un bon début !

Un entretien oui, mais pas que…

Lors du recrutement, l’objectif est de cibler des candidats possédant les appétences et les aptitudes pour travailler en industrie.

Difficile à faire avec un simple entretien de recrutement, nous vous l’accordons.

Et c’est là que les mises en situation (ou assesment center) entrent en jeu : mettre les candidats en situation de travail cadencé, par exemple, permettra d’évaluer objectivement leurs capacités à réaliser des tâches avec rapidité et minutie.

Nous pourrons ainsi évaluer OBJECTIVEMENT les capacités d’un candidat à s’adapter à l’environnement industriel et aux exigences qu’ils recouvrent.

Mises en situation Assessment center

Une montée en compétences par une formation courte, agile et mobile

Des candidats qui ont les appétences et les aptitudes pour travailler en industrie, ne possèdent pas toujours les compétences métier, (autrement dit, les compétences techniques) du poste ciblé.

Ils ne connaissent pas forcément le milieu de l’industrie et ses spécificités. C’est en cela qu’une formation sur-mesure et ciblée sur vos besoins, permettra de développer les compétences nécessaires des candidats pour une prise de poste efficiente.

La collaboration entre ICV in Practice et Muse a permis de concevoir un parcours complet, agile et mobile sous un format court et orienté terrain pour être au plus proche de vos besoins, de vos attentes et de vos procédés.

Expert des environnements high-tech en flux tendus, ICV in Practice met en place des ateliers pratiques sur les techniques et process en industrie.

Les lignes de production modulables dont ils disposent permettent aux personnes d’expérimenter des situations professionnelles correspondant à votre réalité.

Mobiles, ces lignes de production peuvent être transportées partout en France et se modulent en fonction de vos stratégies.

Notre organisme de formation Muse, spécialisé dans le développement des compétences transverses, s’assure de donner toutes les clés à vos futurs employés pour adopter une attitude professionnelle favorisant le travail en équipe et permettant de prendre du recul sur ses façons de communiquer en entreprise.

Notre objectif : permettre à vos futurs employés de faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité sur leur poste, tout en étant efficient.

Des questions ?

Besoin d’échanger sur vos projets ?