Vous êtes de plus en plus nombreux à nous poser des questions quant à votre reconversion professionnelle. Des questions, des doutes…  mais pas toujours de réponses !

On vous donne 5 astuces pour démarrer d’un bon pied votre réorientation professionnelle. Suivez le guide…

“Encore un matin, un matin pour rien” ? Vous avez l’impression de tourner en rond dans votre métier ? Vous avez envie d’apprendre de nouvelles choses ? La fameuse période Covid vous a fait prendre du recul sur votre situation professionnelle ? Vous avez plein d’idées et ne savez pas par quoi commencer ?… 

Bref, vous souhaitez changer de métier et vous êtes un peu perdu(e) dans votre réorientation professionnelle… Ce n’est pas toujours simple de savoir par quoi commencer, et la quantité d’informations que l’on trouve sur le net peut vite nous faire perdre la boussole

Et puisqu’il n’existe pas encore de GPS qui vous guide vers votre métier idéal (et tant mieux :-), être bien accompagné dans sa reconversion professionnelle, c’est essentiel.

On vous donne tout de suite les bonnes pistes !

Les 5 astuces à connaître pour démarrer sa reconversion professionnelle

Pour démarrer sa réorientation, il y a 5 points clés à connaître avant de foncer et de tout plaquer. Car agir c’est top mais réfléchir (un peu) avant, c’est encore mieux !

1. Posez-vous les bonnes questions

  • Avant même de vous demander quel métier vous souhaitez faire, demandez vous pourquoi vous souhaitez vous reconvertir
  • Quelque soit la raison, lorsqu’une envie de reconversion pointe le bout de son nez, il faut savoir l’accueillir poliment. Ouvrez lui les portes de vos envies, et n’hésitez pas à rêver, du moins dans un premier temps. Le retour à la réalité sera votre deuxième visiteur, et il faudra l’accueillir avec la même politesse 🙂
  •  Demandez-vous aussi quelles sont vos priorités aujourd’hui. Et on dit bien AUJOURD’HUI. Oui oui, se projeter dans 10, 15 ans n’est pas le plus pertinent. Qu’est ce qui est important voire essentiel pour vous ? 

Lister vos priorités, c’est cibler des projets cohérents avec votre mode de vie et votre état d’esprit actuel.

se poser les bonnes questions

2. Bien se connaître et rester curieux

bien se connaître et rester curieux
  • Sans faire une psychanalyse ultra poussée, il est important de bien cibler ses intérêts professionnels, de savoir comment on fonctionne (personnalité, comportements, style de communication…), et d’identifier précisément nos valeurs

Car mieux se connaître, c’est faire des projets qui vous ressemblent

Pour rester objectif, il est préférable d’être guidé par un professionnel qui, accompagné de sa boîte à outils, va vous permettre de prendre davantage de recul sur vous-même. 

  • Une fois cette étape franchie, il est l’heure de commencer sérieusement à vous projeter. Certains ont des idées très précises des métiers ou secteurs qui les intéressent. D’autres pas.
  • Dans les deux cas, ne restez pas sur des idées reçues, éloignez-vous de vos convictions, et sortez de votre zone de confort

Car le début d’une reconversion commence toujours par une ouverture des possibles :  explorez, fouillez, questionnez !

3. Savoir rêver mais rester sur Terre 

  • Une fois que vous vous êtes rêvé chanteur en tête des charts (car OUI, rien n’est impossible), il va falloir aussi… revenir sur Terre. 
  • Sans aller trop loin, trouver les bonnes informations et les ressources sur les métiers que vous visez va vous permettre de bien comprendre leur réalité. Questionnez des personnes qui font ce métier : il vont vous apporter des témoignages concrets !
  • Peut-être aurez-vous besoin d’une formation ? Peut-être va-t-il falloir faire des concessions par rapport à vos priorités ? Lesquelles ?

Bien cerner les métiers qui vous intéressent va vous permettre de faire des projets réalistes (compatibles avec ce que vous êtes et ce que vous savez faire) et réalisables (compatible avec le marché de l’emploi et la demande). 

4. Réseauter et créer des liens

réseauter et créer des liens
  • Vos projets sont maintenant bien définis. Il va falloir en parler un maximum autour de vous. Attention aux personnes pessimistes ou décourageantes… Parlez-en de préférence à un entourage bienveillant. Car entamer une reconversion peut être un vrai chamboulement dans sa vie, il est important de se sentir soutenu. 

 

  • En parler, c’est aussi recueillir un maximum de contacts intéressants pour aboutir à vos projets : potentiels recruteurs, professionnels du métier qui peuvent vous guider… Bref le bouche à oreille c’est ce qui marche le mieux pour trouver un (nouvel) emploi !

5. Se lancer !

  • S’arrêter là serait dommage. Vous avez bien réfléchi, maintenant place à l’action !
  • Pour cela, préparez votre plan d’action : définissez toutes les étapes pour aboutir à vos projets. N’oubliez pas de mettre des dates, des échéances. Une méthode intéressante, c’est de définir plusieurs scénarios plausibles… Mais tout seul, ce n’est pas toujours simple. Doutes, questionnements, hésitation, peur de faire le mauvais choix… Parfois, la première étape pour bien démarrer sa reconversion professionnelle, c’est de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra vous accompagner objectivement vers vos futurs projets !

1,2,3 prêts… Foncez !

se lancer !

Des questions ?

Besoin d’échanger sur vos projets ?