Un recrutement novateur et responsable dans l’industrie cosmétique

 

C’est fin 2020 que Naos et Muse se rencontrent pour imaginer un projet de recrutement pas comme les autres… un projet construit autour de valeurs communes, de respect et de considération.

D’un côté, Naos, acteur international du Skincare qui souhaite accompagner son développement en recrutant de nouveaux collaborateurs sur des postes en fabrication et au conditionnement, et qui priorise avant tout la pérennisation de leur intégration.

De l’autre, Muse, centre de recrutement et de formation qui développe des outils de recrutements innovants dédiés aux premiers niveaux de qualification.

De cette rencontre est née une collaboration ayant pour objectif principal de considérer l’humain dans son ensemble afin d’identifier les talents de demain qui contribueront à développer et à valoriser les marques de Naos.

La recette Muse pour un recrutement novateur :

  • Déconstruire les raccourcis liés au recrutement « classique », pour avoir une vision globale et la plus objective possible des candidats
  • Miser sur leurs aptitudes et comportements, davantage que sur les diplômes
  • Oublier le CV
  • S’assurer de l’adéquation entre les exigences du poste, les appétences et aptitudes des personnes
se poser les bonnes questions

La méthode Muse = sourcing qualifié +  Lab’Job©

Labjob : recrutement innovant et inclusif à Marseille
  • Muse s’est tout d’abord appuyée sur un réseau de partenaires Marseillais et Aixois, dont les relations se sont développées depuis plus de 15 ans, pour sourcer un maximum de candidats, sans préjugés sur leur niveau scolaire (infra-bac – Master), ou leur parcours professionnel.

⇒ Objectif : repérer des profils différents ou atypiques

  • Par la suite, Muse a identifié les intérêts des candidats en mettant en place des journées Lab’Job© : des ateliers pratiques, façonnés de manière ludique et pédagogique, pour confirmer la motivation de la personne pour le poste, et pour évaluer ses appétences et ses comportements en situation professionnelle.

L’approche consiste à révéler et mettre en exergue les potentiels de chacun et à éclairer les aptitudes pour dresser un profil de compétences au plus proche de la réalité professionnelle. Pour cela, nous mettons un point d’honneur à mettre les personnes en situation où toutes leurs aptitudes pourront se révéler.

Ces ateliers ont été construits sur la base des compétences transverses nécessaires repérées sur les postes proposés. Par exemple, ils ont permis de révéler des habiletés d’exécution, la manière de travailler en équipe, de gérer son stress, de travailler rapidement, …

Non seulement outils évaluateurs, les Lab’Job© permettent aussi aux candidats de bien connaître le poste visé, d’intégrer en pleine conscience le processus de recrutement et d’avoir une vision précise des aptitudes qu’ils possèdent et qu’ils peuvent valoriser.

Ouvrir le champ des possibles…

Par ce projet, né d’une confiance réciproque entre Naos et Muse, nous souhaitons montrer que le recrutement ne se limite pas à cocher des cases mais à adopter une réelle ouverture d’esprit en matière de diversité de profils au service de la réussite de l’entreprise.

Des questions ?

Besoin d’échanger sur vos projets ?