Notre magasin pédagogique : la Fabrik du Sud

La Fabrik du Sud est une boutique-école au concept inédit, un lieu pour « re » donner du sens à des parcours de vie.

Motivés à mettre en oeuvre des solutions pédagogiques différentes et innovantes pour des personnes éloignées de l’emploi et en situation de précarité, Muse a souhaité développer l’animation d’un lieu de vie permettant à ces personnes de se remobiliser via la création, l’expression de leur imagination, le développement de leur autonomie et la transmission de savoirs et de savoir-faire.


Conscients et clairvoyants du contexte environnemental actuel, il était nécessaire d’orienter ce projet et les activités y étant associées, vers des modes de consommation différents et repensés. Nous avons ainsi choisi de valoriser l’upcycling et de redonner une seconde peau à des objets ou produits ayant un vécu.

la fabrik du sud
la fabrik du sud

La Fabrik du Sud est une association qui promeut l’insertion par l’activité économique au travers la création d’objets de décoration et de pièces de couture dans une démarche responsable. Ces produits sont ensuite vendus par les salariés en insertion dans notre boutique école située au Grand Littoral.

Animée par des valeurs sociales et responsables, la boutique vous propose des articles de décoration et des accessoires fabriqués au sein de nos ateliers Marseillais. Vous trouverez également des réalisations uniques conçues par des créateurs du Sud, afin de valoriser et promouvoir des talents locaux.

Notre chantier apporte une réponse innovante à l’insertion des publics précaires. Par la création artistique et collective, notre chantier favorise la créativité, l’autonomie et la transmission des savoir-faire.

En effet, la création artistique participe à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en manque de reconnaissance, en donnant une dimension supplémentaire, en incitant les individus à exprimer leur imaginaire et faire émerger des intelligences humaines et techniques.

Les encadrants transmettent leur savoir-faire aux salariés en partageant la conception, la réalisation d’objets mais aussi leur rapport au travail et d’autres façons de penser, de rebondir, de s’adapter, d’innover et de réagir !