Nos Formations Diplômantes dans la Vente

Formez-vous en alternance dans les métiers de la vente

Avec nos titres professionnels diplômants, devenez vendeur et formez vous directement en situation professionnelle tout en validant un diplôme.

Nos formations diplômantes se déroulent en alternance (contrat de professionnalisation) : pour savoir comment l’alternance fonctionne , c’est ici.

Nous vous proposons deux titres professionnels en alternance : le titre professionnel Vendeur Conseil en Magasin, et le titre professionnel Employé Commercial en Magasin.

Si vous n’avez pas identifié d’entreprise pour vous accueillir en alternance, nous vous accompagnons pour trouver une entreprise : pour cela nous mobilisons notre réseau d’entreprises susceptibles d’être en recherche de leurs futurs alternants.

Nos formations vente en alternance ont lieu un jour par semaine dans nos locaux, à Marseille dans le 11ème arrondissement (13011).

Nos titres professionnels Vente en alternance à Marseille

Titre professionnel Employé(e) Commercial(e) en Magasin - Niveau CAP/BEP

Titre professionnel niveau CAP/BEP (Niveau 3)

Prérequis :
Compréhension de la langue Française : lu, écrit et parlé.

Objectifs :

  • Se situer dans l’environnement professionnel
  • Comprendre des messages simples, clairs, courts
  • Communiquer lors de tâches simples et habituelles, avec un échange d’informations directes sur des activités et des sujets familiers
  • Travailler en autonomie et en équipe
  • Adopter un comportement professionnel adéquat
  • Intégrer les règles de communication : orale et visuelle
  • Connaître son environnement professionnel (culture d’entreprise)
  • Maîtriser le métier de la vente (gestion de stocks, entretiens de vente, identifier un produit…)
  • S’approprier l’outil d’encaissement (moyens de paiement, commande et livraison)
  • Optimiser le rangement et la mise en rayon

Durée : 315 heures

Délais d’accès : Durée assujettie aux Opco et clients

Contenu de la formation :

Approvisionner un rayon ou un point de vente

  • Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon.
  • Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin.
  • Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon.

Accueillir et accompagner le client dans un point de vente

  • Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.
  • Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements.

Compétences transverses

  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service.
  • Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer).

Méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques
  • Écoute active
  • Mise en situation professionnelle pratique
  • Mise en situation au travers de scénarios issus des réalités quotidiennes

Validation des acquis :

  • Tests théoriques écrits sous forme de QCM
  • Évaluations continues / Évaluation des pratiques
  • Synthèse de l’action et livret des points clés de la formation
  • Livret de suivi et de progression
  • Attestation de capacité et de formation
  • Titre professionnel Employé Commercial Magasin

Accessible aux personnes en situation de handicap : les contenus et modalités pédagogiques peuvent être adaptées.

Titre professionnel Vendeur(se) Conseil en Magasin - Niveau BAC

Titre professionnel niveau Bac (niveau 4)

Prérequis :
Compréhension de la langue Française : lu, écrit et parlé.

 Objectifs : 

  • Connaître son environnement professionnel (culture d’entreprise)
  • Adopter un comportement professionnel adéquat
  • Intégrer les règles de communication : orale et visuelle
  • Maîtriser le métier de la vente (gestion de stocks, entretiens de vente, identifier un produit…)
  • S’approprier l’outil d’encaissement (moyens de paiement, commande et livraison)
  • Optimiser le rangement et la mise en rayon
  • Maitriser les règles d’hygiènes et de sécurités
  • Maitriser la dynamique de la relation client
  • Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
  • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
  • Participer à la gestion des flux marchandises
  • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
  • Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
  • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente

Durée : 350 heures

Délais d’accès : Durée assujettie aux Opco et clients

Contenu de la formation :

 Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente. 

  • Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne.
  • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente.
  • Participer à la gestion des flux marchandises.

Vendre et conseiller le client en magasin. 

  • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin.
  • Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin.
    Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente.

Compétences transverses

Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer).
Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service.

Méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques
  • Ecoute active
  • Jeux de rôle et mise en situation
  • Atelier d’Auto-formation assistée
  • Atelier de développement cognitif
  • Intelligence collective

Validation des acquis :

  • Tests théoriques écrits sous forme de QCM
  • Évaluations continues / Évaluation des pratiques
  • Synthèse de l’action et livret des points clés de la formation
  • Livret de suivi et de progression
  • Attestation de capacité et de formation
  • Titre professionnel Vendeur Conseil en Magasin

 

L’alternance, comment ça marche ?

L'alternance, comment ça marche ?

Mettez directement en pratique vos connaissances dans une entreprise… Et bénéficiez d’une vraie expérience professionnelle !

L’alternance, c’est se former tout en étant salarié d’une entreprise. Vous pouvez ainsi  appliquer toutes les notions que vous apprenez en formation directement en entreprise. 

L’alternance est accessible à toutes les entreprises assujetties au financement de la formation professionnelle continue. 

Il existe 2 possibilités : 

Avec Muse, vous pouvez intégrer un parcours en alternance en contrat de professionnalisation.

Pour qui ?

Pour tout le monde et tout âge selon certaines conditions : 

  • Les personnes de 16 à 25 ans
  • Les personnes de + de 26 ans (demandeurs d’emploi, personnes reconnues travailleur handicapé, bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH)

Nos alternants témoignent…

Moi qui suis plutôt introvertie, mon expérience en tant qu’alternante Vendeuse Conseil en Magasin m’a permis de m’ouvrir davantage et de sortir de ma zone de confort, de développer mes capacités relationnelles.

L’alternance apporte beaucoup, si tu es renfermé ça va te faire évoluer personnellement et professionnellement.

Le fait d’avoir formation qu’un jour par semaine permet de ne pas perdre le fil de ce qui se passe en entreprise. Le contrat pro est un bon format pour appliquer ce qu’on apprend en formation.

Audrey

Vendeuse Conseil en Magasin, Brico Dépôt, Marseille

Ma formation en alternance s’est très bien passé, l’ambiance chez Muse était agréable et bienveillante. C’était une très bonne année pour moi. 

L’alternance est une bonne manière de se remettre dans le bain si on est en décrochage scolaire. Je ne trouvais plus de travail, l’alternance m’a permis de reprendre confiance pour me fixer d’autres objectifs comme d’évoluer dans l’univers de la vente.

Vitalie

Vendeur Conseil en Magasin, Carrefour Market, Marseille

Ce que j’ai apprécié chez Muse, c’est qu’il n’y avait pas ce côté trop scolaireÇa faisait un moment que je n’avais pas été à l’école, et j’ai apprécié le fait qu’il y ait beaucoup d’interactions et de mises en situation pendant les formations.

L’avantage d’être en alternance, c’est que j’ai pu vraiment découvrir le métier de vendeur sur le terrain, et rentrer plus rapidement dans le bain. Si tu es jeune et que tu ne connais pas le monde du travail, ça va te permettre de savoir comment ça marche directement. Et le côté formation permet de se rassurer et d’échanger sur nos expériences.

Bastien

Vendeur Conseil en Magasin, Le Comptoir de Mathilde, Marseille