Une journée de formation/action pour sensibiliser aux changements climatiques

Le climat change, nous devons faire de même

Le réchauffement climatique est un sujet devenu incontournable : dès à présent au centre de tous les enjeux des politiques publiques, il concerne chacun de nous. Animé par de vraies valeurs de responsabilité sociale et environnementale, Muse est engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Afin de partager ces valeurs au plus grand nombre, Muse propose une journée de Formation-Action afin de vous informer, de vous sensibiliser et de vous permettre de prendre conscience des causes et des conséquences du changement climatique.
Pour vous fournir un contenu qualitatif, nos intervenants ont été formés par l’association « La Fresque du Climat ».

La Fresque du Climat : une association qui sensibilise sur le réchauffement climatique

L’association «La Fresque du Climat» s’est créée sur la base de plusieurs principes fondateurs dont notamment :
  • L’urgence climatique
  • L’humanisme
  • Le respect de la science
L’urgence climatique car le changement climatique menace l’humanité et qu’il faut réagir très vite. Il se trouve que La Fresque du Climat est un outil efficace pour former et sensibiliser les citoyens, et c’est pour cette raison que son auteur souhaite la diffuser le plus largement possible et le plus vite possible. Il a confié cette mission à l’association qu’il a créée dans cette optique. De plus l’humanisme car si nous cherchons à sauver le climat, c’est pour que les humains puissent continuer de vivre sur cette planète dans les meilleures conditions possibles. Par soucis de cohérence, nous nous devons de prendre soin des hommes et des femmes, d’être attentifs aux autres et de ne pas faire de discrimination.

Il s’ajoute à ça, le respect de la science car l’outil « La Fresque du Climat » a été créé d’après les données du premier groupe de travail du GIEC. L’association « La Fresque du Climat » est très attachée à la méthode scientifique qui est à la base de leur travail. Leur objectif est de donner les connaissances et le vocabulaire nécessaire à la discussion sur les solutions et actions à mener pour faire face aux changements climatiques.

Ensuite, l’association et l’atelier ne prônent et ne proposent aucune solution. Les solutions sont du ressort de la politique et peuvent être débattues. Quelles que soient les solutions et quel que soit le niveau où elles sont décidées ou appliquées (individus, organisations, Etat, international…), elles dépendent de la sensibilité de chacun. L’association n’est donc ni pour ni contre aucune solution, mais se réjouit que les personnes s’emparent du sujet de façon éclairée. L’animateur a pour mission de permettre à l’intelligence collective de s’exprimer et de faire émerger la réflexion concernant des pistes d’actions individuelles et collectives.
Mais aussi, l’association est apartisane, elle n’est en faveur d’aucun parti politique, elle n’appartient à aucune tendance politique et n’est rattachée à aucun mouvement militant.

Pour finir, l’association ne porte pas de jugements, porter un jugement est du registre du domaine politique. L’association ne commente donc pas ce que disent ou font des personnes ou des organisations.

Les animateurs et animatrices doivent respecter ce positionnement dans le cadre de La Fresque du Climat. L’association ne peut pas être tenue responsable de prises de position ni d’actions d’animateurs ou animatrices car ils sont du registre de leur vie privée.

Construire un "demain" responsable avec Muse : une formation-action accessible à tous

Les enjeux climatiques sont devenus incontournables et c’est un sujet qui nous touche particulièrement. En effet, nous nous engageons dans cette démarche en vue de faire évoluer d’autres entreprises dans un sens d’autant plus vert que durable.

Cette formation a pour objectif de sensibiliser chaque participant aux effets du réchauffement climatique et de les accompagner à changer leurs propres habitudes.

Nos intervenants ont été formé par l’association « La Fresque du Climat » et propose cette action :

  • Aux entreprises de tous secteurs d’activité
  • Pour des groupes de 8 à 10 personnes
  • En intra-entreprise
  • Le temps d’une journée, dans vos locaux ou dans les nôtres

Déroulement de la journée ...

Notre Formation-Action se déroulera autour de deux activités principales :

Avec Muse, participer à La Fresque du Climat c’est s’interroger au travers d’un atelier ludique, collaboratif et pédagogique, c’est comprendre les causes et les conséquences du changement climatique. La forme de cet atelier et son animation permettent de prendre du recul sur la thématique ainsi que rendre intelligibles les travaux du GIEC. Le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) travaille depuis 1988 sur l’évolution du climat, ses causes et ses impacts. Le GIEC produit régulièrement des rapports qui permettent de faire des états des lieux afin de mesurer la gravité de l’évolution du réchauffement climatique et d’en limiter les impacts.

Cette activité a pour objectif de :

  • Comprendre les enjeux du réchauffement climatique en décryptant les données scientifiques du GIEC en découvrant les liens de cause à effet.
  • Permettre la créativité et la communication en personnalisant sa fresque et en débattant avec bienveillance sur les enjeux et les ressentis des participants.
  • Déclencher l’action de « chacun » face à l’urgence climatique.

Ces objectifs sont à la portée de tous et se doivent d’être atteints afin de construire un monde meilleur. Pour ce faire, ils seront réalisés de manière ludique et collective. En effet notre atelier fait appel à l’intelligence collective, les équipes adoptent une vision globale, retracent les causes et les effets du changement climatique. Cette démarche collaborative implique les participants afin qu’ils deviennent acteurs de leur propre apprentissage et qu’ils se positionnent individuellement et collectivement, la pédagogie utilisée est donc « active ».

L’atelier 2 tonnes permet de se projeter en 2050 en atteignant les 2 tonnes d’émission de CO2 par personne et par an.
Tout d’abord, en explorant le futur en équipe, vous devrez prendre les bonnes décisions pour réduire considérablement les émissions de CO2 en France afin de limiter le changement climatique et de préserver le vivant.
De plus cet atelier immersif permet de prendre conscience de l’impact et du poids de nos actions au quotidien en imaginant le futur et ainsi d’agir pour le climat.
Ensuite, après avoir effectué votre bilan carbone de manière individuelle, les participants seront plongés dans un serious game. Cet atelier permettra de découvrir les leviers individuels et collectifs de la transition vers une société bas carbone.

Cette journée vous intéresse ? Vous souhaitez sensibiliser vos équipes ?
Nous pouvons en discuter ensemble, n’hésitez pas à nous contacter